Le Nagorny Karabakh se vide de ses habitants arméniens
L'enclave du Nagorny Karabakh s'était quasiment vidée de ses habitants arméniens, vendredi soir, au lendemain de l'annonce de la spectaculaire dissolution de la république séparatiste autoproclamée et malgré les appels de l'Azerbaïdjan à rester.
L'ONU a annoncé l'envoi ce week-end d'une mission au Nagorny Karabakh pour évaluer principalement les besoins humanitaires, alors que l'organisation n'avait pas eu accès à cette région "depuis environ 30 ans".
"Le gouvernement d'Azerbaïdjan et l'ONU se sont mis d'accord sur une mission dans la région. La mission aura lieu ce week-end", a déclaré le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric.
Dans leur fuite sur l'unique route montagneuse reliant le territoire à l'Arménie, au moins 170 personnes ont par ailleurs péri dans l'explosion lundi d'un dépôt de carburant, selon un nouveau bilan communiqué par la police des forces séparatistes.
"Les restes des corps de 170 personnes ont été retrouvés à ce jour", a-t-elle indiqué. Ils seront envoyés en Arménie pour identification.
De nombreux automobilistes avaient fait une halte dans cette station située en périphérie de la "capitale" Stepanakert, l'une des rares encore en service.
L'accident a aussi fait 349 blessés, la plupart souffrant de graves brûlures.
(AFP)